Mes lectures – Août 2015

Bonjour à tous !

Après une fin de CDD à Rennes, un déménagement (squattage serait plus exact) à Nantes, un festival de musique Metal, deux entretiens d’embauche non concluants et une petite semaine de vacances à la Tranche-sur-Mer, je reviens sur ce blog.

Pour cette rentrée, je prévoie de continuer les ateliers d’écriture et de me replonger dans les plaisirs de la lecture.

J’ai d’ailleurs commencé à le faire pendant le mois d’août. Cette petite remise à jour fait le plus grand bien (et est d’une grande aide pour se sevrer de la télévision et d’Internet).

Voici les livres qui m’ont fait rêver ces dernières semaines :

  • Les Catilinaires, Amélie Nothomb
  • Vipère au Poing, Hervé Bazin
  • Orgueil et Préjugés, Jane Austen
  • Les Yeux Jaunes des Crocodiles, Katherine Pancol
  • La Valse Lente des Tortues, Katherine Pancol
  • L’Enchanteur, Barjavel
  • Ne Tirez pas sur l’Oiseau Moqueur, Harper Lee

J’hésite à me lancer dans la critique de livres mais je ne pense avoir le recul nécessaire. Je me contenterai donc de vous laisser mes impressions.

Je mets un gros (un énorme) PLUS sur Barjavel (j’avais lu précédemment Le Voyageur Imprudent, une pépite aussi) et sur Ne tirez pas sur l’Oiseau Moqueur de Harper Lee.

J’aime beaucoup l’humour de Barjavel qui se glisse entre les mots, parfois quand on s’y attend le moins. Ayant pas mal de ses œuvres à ma disposition, je compte m’y attaquer très prochainement.

Dans Ne Tirez pas sur l’Oiseau Moqueur, j’ai adoré la narration, celle d’une enfant de 8/9 ans, bien mature pour son âge. On retrouve bien l’ambiance et les tensions qu’ils y avaient à cette époque (années 1930) aux Etats-Unis (partie Sud, si vous voyez ce que je veux dire…).

J’avais lu Vipère au Poing à l’époque du collège et j’ai été ravie de le relire. Il m’avait plu à l’époque et je l’apprécie toujours autant.

J’ai choisi Orgueil et Préjugés pour me lancer dans la littérature anglaise du XIXème siècle. Au départ, la lecture m’a posé quelques difficultés, les phrases étant tournées de manière différente. Une fois le pli pris, ce fut un plaisir de terminer le livre. On entre peu à peu dans l’histoire et on a hâte de connaître la fin. On découvre à merveille les us et coutumes de cette époque.

Les livres de Katherine Pancol m’ont laissé un sentiment différent. J’aime la construction du récit, les histoires emmêlées et qui se rejoignent. Il y a des passages très prenants, qu’on lit intensément.

Mais il y a également des passages descriptifs (des souvenirs des personnages, des remises en questions) qui reviennent souvent et qui, quand ils ne sont pas répétitifs, n’apportent pas grand-chose. Ce n’est bien-sûr que mon avis personnel. Je lirai quand même le volet 3 de cette saga car j’ai bien envie de connaître la suite !

Pour le mois de Septembre, j’ai déjà deux livres en tête :

  • Le Pavillon d’Or, Yukio Mishima
  • La Métamorphose, Kafka

Il y aura sûrement du Barjavel, du Pancol et peut-être du Simone de Beauvoir.

Je tenterai aussi de me lancer dans la littérature russe.

Bonne lecture à vous tous en cette rentrée 2015 !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s